Nous allons commencer par une base qui vous sera utile souvent , le dégradé , on l'appelle dégradé "Skinner" du nom de l'artiste américaine qui fut la première à le développer . Aloors je viens de le dire c'est une base , je vous la démontre mais vous la retrouverez très facilement de ci et là du net !
Pour nos croissants , il nous faudra deux coloris , je choisis le beige et le marron , NOOOOON je ne donne pas de référence , je l'ai déjà dit , le choix des couleurs est un début de création !! et on ne rouspette pas heiiin !! donc deux couleurs , petite quantité car nous somme peu pour le petit dej et je ne veux pas faire 26 croissants n'est ce pas ;)
les deux couleurs ...
je vais travailler ces deux petits carrés de façon à en obtenir des triangles que je vais assembler entre eux de manière à obtenir un rectangle .... heuu suis je claire ? je ne suis pas sure , voici la photo qui illustre la chose
voila en photo c'est toujours mieux ;) à présent nous allons passer ce rectangle dans la machine à pâte , pour celles ou ceux qui n'en possède pas , j'ai réalisé mon premier dégradé sans machine avec mes petites menottes !! alooors oui ouiii , c'est bien plus long mais c'est possible !! aloors je continue , nous passons donc notre polymère comme ceci dans la machine ... ou pas , si pas , on prend rouleau improvisé et petites mimines !! mais siiiii !!
je reste pour ma part sur une épaisseur constante tout le temps que je travaille le dégradé , le premier passage effectué , nous allons plier en deux le "tapis" obtenu comme ceci ...
On va répéter cette opération de nombreuses fois , ne me demandez pas combien je n'ai pas compté , mais une bonne vingtaine de fois me semble s'approcher du nombre de tour de manivelle que j'ai effectué ;) en cours de travail , les couleurs vont commencer à se mélanger ,voici ce que vous devez obtenir au milieu du parcours ...
Si vous n'avez pas ceci , et bien .... et bien continuez !!! jusqu'à obtenir un dégradé joli ! oui joli , comme il vous plait en fait ;) moi je l'ai aimé comme ça ..
Ensuiiiiiteuuuu , nous allons réduire l'épaisseur de notre "tapis" , en le passant dans la machine progressivement au cran de plus en plus fin , pour viser une épaisseur de 1mm , et .... et sans machiiine , et bien on s'applique avec le rouleau , lentement mais surement , et c'est bon pour l'exercice bractal ( exercice du bras !!! tout à fait !! bractal !! lol )
attention à cette étape une fois le dégradé obtenu on ne plie plus !! on étire ...
Haaaa voila le dégradé est finit !!! on va pouvoir passer à la préparation du petit dej , le lait est presque chaud !! on se dépêcheuuuu !! on va poser notre matière délicatement sur notre plan de travail que l'on a préférablement choisit en verre , pour éviter les rapports trop collants ;) on égalise ses bords ...
ça c'est fait !! on prend son petit cutter , et on va découper des triangles tête bêche comme on dit dans notre rectangle , vous l'avez làà le rectangle ??? si vous l'avez pas c'est pas bon pour le p'ti dej :$
on rectifie a base du tout premier triangle ...
laaaaaa nous allons tout doucement rouler depuis la base vers la pointe du triangle , le plus droit possible pour obtenir quelque chose d'harmonieux , et ouiii les croissants sont faits comme ça en boulangerie hoooo , délicatement !!
il est pas joooli notre petit rouleauuu ?? viii hein ?? mais on s'en fout !! nous on va les fracasser !! et ouiiiii !! enfin oui mais nooon , on va juste ramener les extrémités légèrement vers le centre pour les courber et leur donner une forme de ? une fooooorme de ?? je vous le demande !! une fooorme de croissant :D et viiiii !! lol
pour finir , à l'aide d'une aiguille pas trop fine , on va texturer de petites stries notre croissant pour lui donner un aspect plus vrai ... maiiis sii c'est facile , allé on se lache , on prend la poutite aiguille et on se lache !! faite pas des canions heiiin !! sinon le croissant y devient peigne a cheveux !!
procédez de la même façon avec vos autres triangles , ce qui vous permettra d'obtenir des petits croissants au dégradé inversé ;)
Et voilaaaaaaaa !! il est ou mon petit chocolat au lait ???? comment ?? vous ne m'avez pas préparé un petit chocolat ?? je vous ai préparé les croissants hooooo !! je me demande finalement si vous méritez cette dernière fiche mémo !! haaaaa mais Colias est gentille , elle veut vous évitez de faire défiler et défiler , je vous poste cette petite fiche mémo :)
Ce premier tuto ? il est clair pour vous ? c'est bien ? c'est pas bien ? il faut me dire avant que j'en fasse d'autres ;)
bon fimotage a vous !! n'hésitez pas à venir nous montrer vos oeuvres ici ;)
Perleusement
Colias ;)
Génial ton tuto, ça donne envie d'essayer !!!
Tu peux en faire d'autres, il n'y a pas de soucis, c'est très bien :pouce:
Rédigé par : Bunny | 04/02/2012 à 19:43
je l'ai toujours pas testé ce tuto, il faut, il faut mais bon je suis dans le tissage chinois là....
Rédigé par : Laetitia Millerand Vienet | 23/11/2011 à 21:05
je l'ai revendue ma machine !!! elle ne me convenait pas !! je préfère aplatir au rouleau !!!!!
Rédigé par : Katy | 23/11/2011 à 20:36
je suis ravie Guena que tu adore , merci ;) je tacherais d'en faire d'autres à la rentrée ;)
Rédigé par : Colias | 14/08/2011 à 23:39
J'adore ce tuto !!!!!!!!!!!!
Rédigé par : Guena | 14/08/2011 à 00:51